Language selection

Communiqué

Mise à jour sur l’enquête sur la collision mortelle à un passage à niveau survenue le 11 septembre 2015 à Langley (Colombie-Britannique)

Richmond (Colombie-Britannique), le 18 avril 2016 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) poursuit son enquête indépendante sur la collision à un passage à niveau entre une ambulance et un train du Canadien National survenue le 11 septembre à Langley (Colombie-Britannique).

L'événement

Le 11 septembre 2015, un train du Canadien National (CN) se dirigeant vers le nord a heurté une ambulance roulant vers l'est, au passage à niveau de l'intersection Crush Crescent–Glover Road au point milliaire 18,81 de la subdivision de Page du Canadien Pacifique (CP) à Langley (Colombie-Britannique). Il y avait à bord de l'ambulance deux techniciens ambulanciers paramédicaux, dont l'un au volant, et l'autre à l'arrière prenant soin d'un patient. Les techniciens ambulanciers paramédicaux ont subi des blessures et le patient a succombé plus tard aux blessures subies lors de la collision. Les membres de l’équipe de train n’ont pas été blessés.

Données factuelles

Progrès réalisés jusqu'à maintenant

Avis de Transports Canada

Avis de sécurité ferroviaire du BST

Le 17 mars 2016, le BST a émis un Avis de sécurité ferroviaire (ASF) à Transports Canada au sujet des problèmes de sécurité découlant des informations conflictuelles données par la signalisation du passage à niveau et les feux de circulation routière à l'intersection Crush Crescent–Glover Road. Selon la suggestion de l'ASF, il serait souhaitable que Transports Canada, le ministère des Transports et des infrastructures de la Colombie-Britannique et le Chemin de fer Canadien Pacifique analysent la conception et la fonction du passage à niveau à l'intersection Crush Crescent–Glover Road, y compris l'interconnexion de ses dispositifs de signalisation automatique (DSA) avec le système de signalisation routière, afin de réduire les risques pour les automobilistes à ce passage à niveau.

Le ministère des Transports et des infrastructures de la Colombie-Britannique a répondu à l'ASF le 13 avril 2016. Dans sa réponse, il indique ce qui suit [traduction] :

Suivi effectué auprès des autres intervenants

Lorsque le BST a assuré le suivi auprès de Transports Canada (TC), TC a fait les observations suivantes :

Lorsque le BST a assuré le suivi auprès de Canadien Pacifique, le chemin de fer a signalé qu'il

Sécurité aux passages à niveau

La sécurité aux passages à niveau ferroviaires a été reconnue comme l'un des principaux risques pour le réseau de transport et figure sur la Liste de surveillance de 2014 du BST. Le taux d'accidents aux passages à niveau par million de trains-milles en voie principale a diminué entre 2006 et 2010, mais est demeuré stable au cours des 5 dernières années. Le BST appréhende que le risque de collision entre trains et véhicules demeure trop élevé.

Prochaines étapes

Enquête ferroviaire R15V0191


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone : 819–360–4376
Courriel : medias@bst.gc.ca