Language selection

Communiqué

Un manque de vigilance à l'origine de la collision entre un train et un véhicule d'entretien en janvier 2012 près de Messiter, en Colombie-Britannique

Gatineau (Québec), le 23 janvier 2013 – Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié aujourd'hui son rapport d'enquête (R12V0008) sur la collision qui a eu lieu le 14 janvier 2012 entre un train du Canadien National et un véhicule d'entretien près de Messiter, en Colombie-Britannique.

Ce train de marchandises en provenance de Kamloops, en Colombie-Britannique, se dirigeait vers Edmonton, en Alberta, lorsqu'il a heurté un véhicule d'entretien sur la subdivision Clearwater, près de Messiter. Il n'y a eu ni blessures ni déraillement. Le véhicule d'entretien a été détruit, mais la locomotive de tête du train n'a pas été endommagée.

L'enquête a déterminé que le contremaître d'entretien, qui travaillait seul, avait pris la voie sud plutôt que la voie nord pour se rendre à un signal défectueux. Une baisse de vigilance chez le contremaître, ainsi que sa concentration sur la voie sud, ont sans doute contribué à cette erreur. Comme il était seul, l'erreur n'a pas été détectée.

En janvier 2012, le Canadien National a distribué un bulletin de sécurité à propos de cet accident à son équipe de l'Ingénierie en rappelant les règles des permis d'occuper la voie. Puis, en mars 2012, l'entreprise a mené 18 contrôles d'efficacité de la circulation ferroviaire portant sur les permis d'occuper la voie de suivi pour s'assurer que les procédures adéquates étaient suivies.

Error processing SSI file