Communiqué

Le bris d'une roue à l'origine d'un déraillement près de Cariboo, en Colombie-Britannique

Gatineau (Québec), le 22 janvier 2013 – Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié aujourd'hui son rapport d'enquête (R11V0254) sur le déraillement d'un train de marchandises du Canadien National, qui est survenu en voie principale le 21 décembre 2011 près de Cariboo, en Colombie-Britannique.

Ce train-bloc de charbon se déplaçait vers l'ouest sur la subdivision Nechako lorsque le bris d'une roue a déclenché le freinage d'urgence près de Cariboo, en Colombie-Britannique. Dix-neuf wagons de charbon chargés ont déraillé. Il n'y a pas eu de blessés.

L'enquête a révélé qu'une roue de l'un des wagons s'était fracturée et était tombée entre les rails. Lorsque la roue qui avait quitté le rail est arrivée à une section de voie fixée par des crampons, le rail s'est renversé, ce qui a causé le déraillement. Le risque de défaillance des roues est plus élevé pendant les mois d'hiver puisqu'elles se détériorent plus rapidement.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone: 819–994–8053
Courriel: medias@bst.gc.ca