News release

TSB concerned about the risk of derailment of heavy passenger locomotives on lower classes of track

Gatineau, Quebec, 24 January 2013 — The Transportation Safety Board of Canada (TSB) released today its investigation report (R11D0099) into the 9 December 2011 derailment of an Agence Métropolitaine de Transport (AMT) commuter train, in Montréal, Quebec, citing track conditions and a heavier locomotive as factors in the derailment.

The AMT commuter train derailed when a locomotive wheel dropped inside the rail as the train moved around a curve upon arrival in Central Station. The 1400 passengers on the train were evacuated safely. A number of factors contributed to the derailment: the TSB investigation focused on the weight of the locomotive, the track conditions in Central Station, and the track safety standards for lower classes of track.

The standards for station tracks are less stringent than for other tracks in the rail network because trains operate at lower speeds in stations. In this investigation, the TSB learned that the heavier passenger locomotive, combined with the existing track conditions, caused the track to widen despite lower speeds. New locomotives on Canadian railways are typically heavier, and it is likely there will be many more operating in the future as commuter rail networks grow and new equipment is bought. Lower classes of track may not always be up to the task of carrying these heavy locomotives safely.

"We need to make sure that heavier locomotives can be operated safely on lower classes of track," said Kathy Fox, TSB Board Member. "That is the TSB's concern."


The TSB is an independent agency that investigates marine, pipeline, railway and aviation transportation occurrences. Its sole aim is the advancement of transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

For more information, contact:
Transportation Safety Board of Canada
Media Relations
Telephone: 819-994-8053
Email: media@tsb.gc.ca

Communiqué

Le BST est préoccupé par le risque de déraillement de locomotives lourdes en service voyageurs sur des voies de classes inférieures

Gatineau (Québec), le 24 janvier 2013 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié aujourd'hui son rapport d'enquête (R11D0099) sur le déraillement d'un train de banlieue de l'Agence métropolitaine de transport (AMT), survenu le 9 décembre 2011, à Montréal, au Québec, soulignant l'état des voies et le poids de la locomotive comme facteurs ayant contribué au déraillement.

Le train de banlieue de l'AMT a déraillé lorsque l'une des roues de la locomotive est tombée à l'intérieur du rail dans une courbe à l'arrivée à la gare Centrale. Les 1400 voyageurs à bord du train ont été évacués en toute sécurité. Divers facteurs ont contribué au déraillement : l'enquête du BST s'est attardée au poids de la locomotive, à l'état des voies à la gare Centrale et aux normes de sécurité qui s'appliquent aux voies de catégorie inférieure.

Les normes qui s'appliquent aux voies dans les gares sont moins rigoureuses que pour les autres voies du réseau, puisque les trains y circulent à une vitesse moins élevée. Au cours de cette enquête, le BST a découvert que le poids accru de la locomotive, en plus de l'état de la voie, ont fait augmenter l'écartement de la voie, et ce, malgré la vitesse de circulation réduite. Les modèles plus récents de locomotives utilisés par les sociétés ferroviaires canadiennes sont généralement plus lourds. Or il est probable que le nombre de ces locomotives en service augmentera rapidement à mesure que l'expansion des réseaux de trains de banlieue rendra nécessaire l'acquisition de nouvel équipement. Il se pourrait que les voies de basse catégorie ne soient pas toujours assez résistantes pour permettre le passage sécuritaire de ces locomotives plus lourdes.

« Nous devons veiller à ce que les locomotives les plus lourdes puissent être utilisées en toute sécurité sur des voies de classes inférieures », a dit Kathy Fox, membre du BST. « C'est ce qui préoccupe le BST. »


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
819–994–8053