Communiqués

BST no R03/2009

LE BUREAU DE LA SÉCURITÉ DES TRANSPORTS DU CANADA ÉMET DEUX RECOMMANDATIONS À LA SUITE DE L'ACCIDENT FERROVIAIRE SURVENU À PINCOURT (QUÉBEC)


Gatineau (Québec) le 8 avril 2009 - Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) publie aujourd'hui son rapport d'enquête final (R07D0111) sur la collision à un passage à niveau entre un train de VIA Rail Canada Inc. (VIA) et un tracteur à semi-remorque survenue le 17 décembre 2007 à Pincourt/Terrasse-Vaudreuil (Québec). Dans son rapport, le BST indique que les caractéristiques géométriques du passage à niveau et la présence de bancs de neige ont joué un rôle dans l'accident à ce passage à niveau où circulent des trains à grande vitesse et où la densité de la circulation est élevée. Dans le cadre de l'enquête, on a également constaté que le fait que l'information sur les numéros d'urgence affichée par les compagnies ferroviaires n'est pas mise en évidence aux passages à niveau présente un risque pour les conducteurs qui se retrouvent immobilisés sur des passages à niveau.

Le Bureau émet deux recommandations visant à atténuer les risques d'accident aux passages à niveau dans couloir ferroviaire Québec-Windsor où la densité de la circulation est élevée.

Que Transports Canada mène des évaluations de la sécurité aux passages à niveau dans le couloir Québec-Windsor où circulent des trains de voyageurs à grande vitesse, et s'assure que les moyens de défense sont suffisants pour atténuer les risques de collision entre un camion et un train.
R09-01


Que Transports Canada mette en œuvre des normes visant à rendre la signalisation relative à l'information sur les numéros d'urgence plus visible aux passages à niveau au Canada.
R09-02


Dans l'après-midi du 17 décembre 2007, le train de voyageurs no 35 de VIA, qui roulait en direction ouest à une vitesse de 62 mi/h sur la voie principale sud de la subdivision Kingston du Canadien National, a heurté un tracteur à semi-remorque vide qui était immobilisé sur le passage à niveau public de la 3e Avenue, près de Pincourt/Terrasse-Vaudreuil (Québec). Le tracteur à semi-remorque a été détruit; la locomotive a subi des dommages et n'a pas pu poursuivre sa route. À la suite de la collision, 76 voyageurs ont été transférés à bord d'un autre train de VIA et la circulation ferroviaire a été retardée pendant près de 3 heures ½. Le conducteur du tracteur à semi-remorque a subi des blessures mineures. Le train n'a pas déraillé et la voie n'a pas été endommagée. Depuis 1997, trois tracteurs à semi-remorque se dirigeant vers le nord et immobilisés au passage à niveau de la 3e Avenue ont été heurtés par des trains de VIA.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone: 819–994–8053
Courriel: medias@bst.gc.ca