Communiqué

Le BST publie son rapport sur l'échouement du cargo polyvalent  BBC Steinhoeft  sur le canal de la Rive-Sud de la Voie maritime du Saint-Laurent près de Saint-Lambert (Québec) survenu en mars 2011

Gatineau (Québec) le 17 juillet 2012 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) publie aujourd'hui son rapport d'enquête (M11C0001) sur l'échouement du cargo polyvalent BBC Steinhoeft survenu en mars 2011 sur le canal de la Rive-Sud de la Voie maritime du Saint-Laurent près de Saint-Lambert (Québec).

Le 31 mars 2011, alors qu'il était descendant, le navire BBC Steinhoeft s'est échoué dans le canal de la Rive-Sud de la Voie maritime du Saint-Laurent, en aval de l'écluse de Saint-Lambert. La circulation maritime a été interrompue pendant 10 heures jusqu'à ce que le navire soit déséchoué par deux remorqueurs. L'événement n'a entraîné ni blessure ni pollution. L'enquête a établi que lorsque le bâtiment s'est approché de l'entrée de la section plus étroite du canal, il a été soumis à un effet de succion qui lui a fait faire une embardée à bâbord et que les tentatives de contrebalancement ont été inefficaces et il s'est échoué, bloquant du même coup le canal.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone: 819–994–8053
Courriel: medias@bst.gc.ca