Marine news release 2009

TSB # M03/2009

TSB INVESTIGATES PERSISTENT RISKS TO FISHERMEN ON SMALL FISHING VESSELS


(Gatineau, Quebec, August 20, 2009) - Citing an "unacceptable" loss of life, the Transportation Safety Board (TSB) today launched an in-depth investigation into the safety of small fishing vessels across Canada.

"The grim reality is that the fishing industry is averaging one death per month," said Marcel Ayeko, TSB's Director of Marine Investigations. "Sixty people have died in accidents over the past five years, and we need to find out why."

As an independent government agency, the TSB conducts dozens of full investigations into marine accidents every year. These result in public reports that contain a host of conclusions, concerns, and safety recommendations, but Mr. Ayeko said the problem is bigger than any one event. This study, he added, is expected to be the first to provide an overall view of the situation across the country. "We'll talk to everyone: vessel owners and operators, fishing associations, government, unions, and - above all - the fishermen."

"We already know there are systemic issues," he said, noting that small fishing vessels have the highest rate of marine accidents in Canada. With over 200 incidents reported to the TSB annually, "these issues need to be formally identified - to the regulators, the industry, and the fishermen themselves - so that we can improve safety and reverse this tragic trend."

The study will also look at the risks and challenges experienced by members of the fishing community when they set out for a day's work and will be released to the public and industry stakeholders when completed. To help with this, historical data and case studies of selected accidents in Canada will be analyzed, as will occurrences from other nations, including the United States, the United Kingdom and several Nordic countries. "The further in-depth we go," said Mr. Ayeko, "the more solid facts we'll uncover to help make the fishing industry safer."

Since 1992, the TSB has made 42 recommendations aimed at improving fishing vessel safety, and it has repeatedly drawn attention to critical safety issues that contribute to accidents. These include vessel stability, structural integrity, unsafe operating procedures, the use of lifesaving equipment, and the impact of fishery resource management plans and practices on the overall safety of fishing vessels.

"Sure, fishing can sometimes be risky," acknowledged Mr. Ayeko. "Canadians know this; they've been doing it for generations. But more needs to be done - and more can be done - to bring down the accident rate."

The ultimate goal? "It's simple," he said. "Improve safety for all the workers who earn their living from the sea."


The TSB is an independent agency that investigates marine, pipeline, railway and aviation transportation occurrences. Its sole aim is the advancement of transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

For more information, contact:
Transportation Safety Board of Canada
Media Relations
Telephone: 819-994-8053
Email: media@tsb.gc.ca

Communiqués

BST no M03/2009

LE BST ENQUÊTE SUR LES RISQUES PERSISTANTS POUR LES PÊCHEURS À BORD DES PETITS BATEAUX DE PÊCHE


Gatineau (Québec) le 20 août 2009 - Qualifiant « d'inacceptables » le nombre de pertes de vie, le Bureau de la sécurité des transports (BST) procède aujourd'hui au lancement de l'enquête approfondie qu'il réalise sur la sécurité des petits bateaux de pêche au Canada.

« La triste réalité est que l'industrie de la pêche enregistre en moyenne une perte de vie par mois, affirme Marcel Ayeko, directeur des enquêtes maritimes du BST. Soixante personnes ont perdu la vie dans des accidents au cours des cinq dernières années et nous devons découvrir les causes. »

En tant qu'organisme gouvernemental indépendant, le BST mène chaque année des dizaines d'enquêtes complètes sur des accidents maritimes. Ces enquêtes servent à produire des rapports publics qui contiennent de nombreuses conclusions, des préoccupations liées à la sécurité et des recommandations, mais, affirme M. Ayeko, le problème est plus grave que n'importe lequel de ces accidents. Il ajoute qu'on s'attend à ce que cette étude soit la première à offrir une vue d'ensemble de la situation au Canada. « Nous parlerons à tout le monde : aux propriétaires de bateaux, aux opérateurs de bateaux, aux représentants des associations de pêche, aux représentants gouvernementaux, aux représentants syndicaux et, d'abord et avant tout, aux pêcheurs. »

« Nous savons déjà qu'il y a des problèmes systémiques, dit-il. Les petits bateaux de pêche ont le plus haut taux d'accidents maritimes au Canada. Avec plus de 200 incidents signalés au BST chaque année, ces problèmes doivent être officiellement identifiés - pour les organismes de réglementation, pour l'industrie et pour les pêcheurs eux-mêmes - afin que nous puissions améliorer la sécurité maritime et renverser cette tendance tragique. »

L'étude portera également sur les risques et les défis auxquels sont confrontés les pêcheurs lorsqu'ils entreprennent leur journée de travail et, lorsque l'étude sera terminée, elle sera diffusée au public et aux intervenants de l'industrie. À cette fin, nous analyserons des données historiques et des études de cas d'accidents sélectionnés au Canada, ainsi que des événements survenus dans d'autres pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni et plusieurs pays nordiques. « Plus notre enquête sera approfondie, affirme M. Ayeko, plus les faits qu'elle nous révélera seront fiables et nous permettra d'améliorer la sécurité de l'industrie de la pêche. »

Depuis 1992, le BST a fait 42 recommandations visant à améliorer la sécurité des bateaux de pêche et, à maintes reprises, le BST a attiré l'attention sur les problèmes de sécurité critiques qui contribuent aux accidents. Notamment la stabilité du navire, l'intégrité structurale, les méthodes d'exploitation dangereuses, l'utilisation des engins de sauvetage et l'impact des plans et pratiques de gestion des ressources de la pêche sur la sécurité générale des bateaux de pêche.

« Il est certain que la pêche est une activité qui peut s'avérer dangereuse, admet M. Ayeko. Les Canadiens le savent, ils la pratiquent depuis des générations. Mais nous devons faire plus - et nous pouvons faire plus - pour diminuer le taux d'accidents. »

L'objectif ultime? « C'est simple, dit-il. Améliorer la sécurité de tous les travailleurs qui gagnent leur vie grâce à la pêche. »


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone: 819–994–8053
Courriel: medias@bst.gc.ca