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Communiqués

BST no M03/2008

LE BUREAU DE LA SÉCURITÉ DES TRANSPORTS DU CANADA SOULIGNE LES RISQUES À BORD DES VOILIERS-ÉCOLES

Gatineau (Québec), le 30 octobre 2008 - Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) publie aujourd'hui son rapport final (M06F0024) sur le membre d'équipage emporté par-dessus bord du voilier-école Picton Castle le 8 décembre 2006 en eaux étrangères.

Dans l'après-midi du 5 décembre 2006, le voilier-école Picton Castle appareille de Lunenburg (Nouvelle-Écosse) à destination de St. George's, Grenade, dans l'est de la mer des Caraïbes. Le navire avait à son bord 12 membres d'équipage ainsi que 16 stagiaires. Un peu avant 22 h 35 au cours de la soirée du 8 décembre, alors que le voilier naviguait par mauvais temps, un matelot a étét emporté par-dessus bord du voilier-école Picton Castle par une grosse vague.

Dans le cadre de son rapport d'enquête final, le BST souligne sept faits établis quant aux causes et aux facteurs contributifs au sujet de l'incident ainsi que cinq faits établis quant aux risques liés au voilier-école Picton Castle et à son programme de formation.

« Au cours de notre enquête, nous avons examiné tous les facteurs ayant amené ce matelot à être emporté par-dessus bord », a déclaré Yves Boisvert, enquêteur principal. « Nous avons conclu qu'avec de fortes mesures de sécurité en place, les pertes de vie peuvent être évitées. »

Aujoud'hui, le Bureau publie une préoccupation liée à la sécurité. « Nous soulignons pourquoi un système de gestion de la sécurité est nécessaire à bord de tous les voiliers-écoles, qu'ils soient sous juridiction canadienne ou étrangère », précise M. Boisvert.

Le Bureau encourage Transports Canada à adopter une approche proactive visant à doter prochainement les voiliers-écoles de systèmes de gestion de la sécurité. Le Bureau encourage également Transports Canada à agir au sein de l'Organisation maritime internationale afin de s'assurer que tous les voiliers-écoles se plient aux exigences des conventions internationales appropriées, tout en reconnaissant leur caractère particulier.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilitéés civiles ou pénales.

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Le rapport final M06F0024 et les photos sont aussi disponibles sur ce site.

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