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Communiqué

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Des dommages non détectés ont entraîné un bris du train d’atterrissage en 2021 à Montréal (Québec)

Dorval (Québec), le 4 octobre 2023 — Aujourd’hui, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié son rapport d’enquête (A21Q0138) sur l’événement du 25 décembre 2021 au cours duquel le train d’atterrissage principal droit d’un Airbus A330-343 d’Air Canada s’est brisé lors de l’atterrissage à l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal.

L’enquête a permis de déterminer qu’une condition préexistante a mené à la défaillance du train d’atterrissage. À l’atterrissage, l’une des deux fissures émanant d’un point de surchauffe qui n’avait pas été détecté auparavant s’est rapidement propagée et a entraîné le bris du balancier de bogie (un élément structurel reliant un assemblage de 2 roues ou plus à une même jambe d’amortisseur sur le train d’atterrissage) en plusieurs morceaux. N’étant plus supportée par les roues, la jambe d’amortisseur a frotté sur la piste jusqu’à l’arrêt de l’aéronef.

Une revue des événements passés a révélé que, le 17 décembre 2021, alors que l’aéronef à l’étude circulait pour le décollage, un des roulements du train d’atterrissage principal droit a saisi, provoquant une surchauffe localisée. Les procédures en vigueur au moment de l’incident ont permis de remplacer les pièces concernées sans faire d’évaluation exhaustive des dommages. L’aéronef a ensuite été remis en service, malgré la présence de dommages non détectés sur le train d’atterrissage.

Suite à l’événement, Airbus a modifié le manuel de maintenance de l’A330 pour demander aux exploitants de les contacter si des dommages sont découverts sur le balancier de bogie ou sur les bagues du train d’atterrissage.

Voir la page de l’enquête pour plus d’information.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
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Courriel : medias@bst.gc.ca