News release

Pilot fatigue and faster approach led to January 2012 runway overrun in Fort Nelson, British Columbia

Edmonton, Alberta, 25 April 2013 — The Transportation Safety Board of Canada (TSB) today released its investigation report (A12W0004) into the 9 January 2012 runway overrun of a Boeing 737-700 operated by Enerjet in Fort Nelson, British Columbia.

The Boeing 737 was flying from Fort St. John to Fort Nelson, British Columbia, with 112 passengers and 6 crew members on board. The crew flew a visual approach backed up by the instrument landing system to land at Fort Nelson. The approach speed was slightly faster than normal, resulting in the touchdown occurring beyond the recommended touchdown point on the runway, thus reducing the distance available to stop the aircraft. The autothrottle system, which automatically controls engine power during flight, was not disengaged. The system increased engine power slightly after touchdown. This led to the late application of the thrust reversers and speed brakes, which are used to help stop the aircraft along with the brakes. The aircraft overran the runway by 230 feet. There were no injuries or damage to the aircraft.

The crew was not following the descent path indicated by the instrument landing system, which led to a faster approach. The faster approach and the autothrottle being left on for the touchdown contributed to the overrun. In addition, the investigation uncovered that the captain did not get sufficient sleep in the 24 hours before the flight. Fatigue adversely affects judgement and the ability to adequately evaluate and manage operational risks.

Since the occurrence, Enerjet has taken measures to increase awareness of the fatigue self-awareness tool in its company operations manual. The company has also reiterated the importance of making honest self-assessments of fitness for duty, and that booking off duty in cases of illness, stress or fatigue is non-punitive.


The TSB is an independent agency that investigates marine, pipeline, railway and aviation transportation occurrences. Its sole aim is the advancement of transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

For more information, contact:
Transportation Safety Board of Canada
Media Relations
Telephone: 819-994-8053
Email: media@tsb.gc.ca

Communiqué de presse

La fatigue du pilote et une approche trop rapide ont entraîné la sortie en bout de piste survenue en janvier 2012 à Fort Nelson (Colombie-Britannique)

Edmonton (Alberta), le 28 mars 2013 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié aujourd'hui son rapport d'enquête (A12W0004) sur la sortie en bout de piste, survenue le 9 janvier 2012, d'un Boeing 737-700 exploité par Enerjet à Fort Nelson (Colombie-Britannique).

Le Boeing 737 effectuait la liaison entre Fort St. John et Fort Nelson (Colombie-Britannique) avec 112 passagers et 6 membres d'équipage à bord. L'équipage a effectué une approche à vue, en utilisant le système d'atterrissage aux instruments comme système accessoire, pour poser l'aéronef à Fort Nelson. La vitesse d'approche était légèrement supérieure à la normale; par conséquent, les roues ont touché le sol au-delà du point de poser recommandé pour cette piste, ce qui a réduit la distance utilisable pour l'immobilisation de l'aéronef. Le système d'automanette, qui commande automatiquement la poussée des moteurs durant le vol, n'a pas été désactivé. Ce système a légèrement accru la poussée des moteurs après le toucher des roues. Cette situation a retardé le déploiement des inverseurs de poussée et des freins aérodynamiques, qui servent à immobiliser l'aéronef, tout comme les freins. L'aéronef a dépassé de 230 pieds l'extrémité de la piste. Il n'y a eu aucun blessé, et l'aéronef n'a subi aucun dommage.

L'équipage n'a pas suivi la trajectoire de descente indiquée par le système d'atterrissage aux instruments, ce qui a entraîné une approche plus rapide. Cette approche rapide et le fait que l'automanette n'a pas été désactivée au toucher des roues ont été des facteurs contributifs à la sortie en bout de piste. En outre, l'enquête a découvert que le commandant de bord n'avait pas eu suffisamment de sommeil au cours des 24 heures avant le vol. La fatigue nuit au jugement et à la capacité d'évaluer correctement et de gérer les risques opérationnels.

Depuis cet événement, Enerjet a pris des mesures pour sensibiliser son personnel à l'outil d'autoévaluation de la fatigue dans le manuel d'exploitation de l'entreprise. L'entreprise a aussi réitéré l'importance d'évaluer de façon juste et honnête son aptitude à s'acquitter de ses tâches, et que le fait de ne pas se présenter au travail pour cause de fatigue, de maladie ou de stress ne donnait pas lieu à des mesures disciplinaires.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone: 819–994–8053
Courriel: medias@bst.gc.ca