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Communiqué de presse

Des conditions de vol en montagne complexes entraînent un décrochage irrécupérable et un écrasement au lac Harrison (Colombie-Britannique), en juillet 2011

Richmond (Colombie-Britannique), le 6 novembre 2013 – Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié aujourd'hui son rapport d'enquête (A11P0106) sur la collision avec le relief d'un Cessna 152 près du lac Harrison (Colombie-Britannique), en juillet 2011.

Le 5 juillet 2011, un Cessna 152 exploité par le Pacific Flying Club, avec à son bord un instructeur de vol et un élève-pilote, quitte Boundary Bay (Colombie-Britannique) pour effectuer un vol d'entraînement en montagne. Une heure et demie après son départ, l'aéronef entre en collision avec le relief à environ 10 milles marins à l'ouest du lac Harrison. L'aéronef est détruit sous la force de l'impact, et ses occupants sont blessés mortellement.

Selon les conclusions de l'enquête, l’accident est probablement attribuable à un décrochage survenu durant une tentative de virage à une altitude insuffisante pour que les pilotes puissent reprendre la maîtrise de l’aéronef avant de percuter le relief. Sans formation adéquate sur les techniques de vol en montagne, les pilotes, de même que leurs passagers, sont exposés à des risques accrus de collision avec le relief en raison de la nature complexe de ces types de vols.

À la suite de cet événement, le Pacific Flying Club a mis en place des mesures de sécurité, notamment :

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