Communiqués 2012

Un vol à vue dans des conditions météorologiques de vol aux instruments mène à un accident d'hélicoptère fatal à Drayton Valley, en Alberta, au mois d'octobre 2011

Gatineau (Québec) le 27 novembre 2012 – Le Bureau de la sécurité des transports (BST) a publié aujourd'hui son rapport d'enquête (A11W0152) sur la collision avec le relief d'un hélicoptère Bell 206B exploité par Rotorworks Inc., survenue le 5 octobre 2011 près de l'aéroport industriel de Drayton Valley, en Alberta.

Le pilote, qui était seul à bord, effectuait un vol selon les règles de vol à vue (VFR) depuis Whitecourt, en Alberta, à destination de l'aéroport industriel de Drayton Valley. Les règles VFR sont un ensemble de règles en vertu desquelles un pilote exploite un aéronef dans des conditions météorologiques suffisamment dégagées pour lui permettre de voir le sol et ainsi éviter visuellement les obstacles et les autres aéronefs. En route, l'aéronef est entré dans une zone de conditions météorologiques de vol aux instruments, et le pilote a dû traverser une couche de nuages avant de se poser. Ni le pilote ni l'aéronef n'étaient certifiés pour effectuer un vol aux instruments. Durant la descente à travers la couche de nuages, le pilote a perdu toute perception spatiale et n'a pas ralenti sa vitesse de descente avant la collision avec le relief. Le pilote a subi des blessures mortelles, et l'hélicoptère a été détruit. Aucun incendie ne s'est déclaré après l'impact.

Depuis cet accident, tous les pilotes au service de Rotorworks ont reçu une formation sur les facteurs humains et la prise de décisions du pilote. Cette formation est conçue pour sensibiliser les pilotes aux façons de mieux gérer les risques associés au pilotage d'aéronefs.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

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