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BST no A02/2011

Des mesures « pleines de bons sens » amélioreront la sécurité du transport en hydravion, affirme le BST

Gatineau (Québec) le 17 mars 2011 - Le BST affirme qu'il faut redoubler d'efforts pour améliorer la sécurité des déplacements en hydravion.

Dans son rapport sur l'accident mortel survenu à Lyall Harbour (Colombie-Britannique) en 2009, le BST établit que l'hydravion a subi un décrochage aérodynamique avant de s'écraser dans l'eau. L'appareil a coulé rapidement et six des huit personnes à bord se sont noyées.

« Pour bon nombre d'habitants de la côte de la Colombie-Britannique, le transport en hydravion fait partie des déplacements quotidiens, explique Wendy Tadros, la présidente du BST. Le transport en hydravion n'est pas cependant sans danger, et les accidents sont beaucoup trop nombreux », ajoute-t-elle.

Au Canada, entre 1989 et 2010, 76 personnes ont perdu la vie dans 109 accidents d'hydravion. Au cours des dernières années, 15 personnes ont péri près de la côte de la C.-B. Voilà pourquoi, dans son enquête, le BST s'est attardé sur l'amélioration des chances de survie après l'impact.

« Nous désirons offrir aux passagers les meilleures chances d'évacuer rapidement l'appareil et de rester à la surface de l'eau jusqu'à l'arrivée des secours », déclare Mme Tadros.

« Nous tenons à ce que les appareils soient équipés de portes et de fenêtres qui se détachent facilement après un impact  et que tous les occupants portent un vêtement de flottaison individuel, propose-t-elle comme solution. Ces deux recommandations sont simples – il s'agit de mesures pleines de bons sens. »


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

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