Aviation news release 2011

TSB # A02/2011

'Common sense' fixes will make floatplane travel safer, says TSB

(Gatineau, Quebec, March 17, 2011) - The TSB says more can and must be done to make floatplane travel safer.

In its report into the 2009 fatal accident in Lyall Harbour, British Columbia, the TSB found the floatplane experienced an aerodynamic stall, before crashing into the water. It quickly sank and six of the eight persons on board drowned.

"For many on the British Columbia coast, floatplanes are a part of the daily commute," says Wendy Tadros, Chair of the TSB. "But floatplane travel is not without its risks and there have been far too many accidents," she added.

In Canada, from 1989 to 2010, 76 people have lost their lives in 109 floatplane crashes. In recent history, fifteen have died along the B.C. coast. This focused the Board's investigation on increasing the chances of survival after a crash.

Says Tadros, "We want to give passengers every chance to get out quickly and stay afloat 'til help arrives."

Her solution, "We are calling for doors and windows that come off easily after a crash and for everyone to wear a personal flotation device. These two recommendations are simple in concept - common sense really."


The TSB is an independent agency that investigates marine, pipeline, railway and aviation transportation occurrences. Its sole aim is the advancement of transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

For more information, contact:
Transportation Safety Board of Canada
Media Relations
Telephone: 819-994-8053
Email: media@tsb.gc.ca

Communiqués

BST no A02/2011

Des mesures « pleines de bons sens » amélioreront la sécurité du transport en hydravion, affirme le BST

Gatineau (Québec) le 17 mars 2011 - Le BST affirme qu'il faut redoubler d'efforts pour améliorer la sécurité des déplacements en hydravion.

Dans son rapport sur l'accident mortel survenu à Lyall Harbour (Colombie-Britannique) en 2009, le BST établit que l'hydravion a subi un décrochage aérodynamique avant de s'écraser dans l'eau. L'appareil a coulé rapidement et six des huit personnes à bord se sont noyées.

« Pour bon nombre d'habitants de la côte de la Colombie-Britannique, le transport en hydravion fait partie des déplacements quotidiens, explique Wendy Tadros, la présidente du BST. Le transport en hydravion n'est pas cependant sans danger, et les accidents sont beaucoup trop nombreux », ajoute-t-elle.

Au Canada, entre 1989 et 2010, 76 personnes ont perdu la vie dans 109 accidents d'hydravion. Au cours des dernières années, 15 personnes ont péri près de la côte de la C.-B. Voilà pourquoi, dans son enquête, le BST s'est attardé sur l'amélioration des chances de survie après l'impact.

« Nous désirons offrir aux passagers les meilleures chances d'évacuer rapidement l'appareil et de rester à la surface de l'eau jusqu'à l'arrivée des secours », déclare Mme Tadros.

« Nous tenons à ce que les appareils soient équipés de portes et de fenêtres qui se détachent facilement après un impact  et que tous les occupants portent un vêtement de flottaison individuel, propose-t-elle comme solution. Ces deux recommandations sont simples – il s'agit de mesures pleines de bons sens. »


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone: 819–994–8053
Courriel: medias@bst.gc.ca