Communiqué de presse

Rapport annuel du BST : promouvoir la sécurité des transports d'un océan à l'autre

Gatineau (Québec), le 20 août 2014 — Le Rapport annuel 2013-2014 du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a été déposé au Parlement aujourd'hui. Ce rapport souligne le travail important réalisé par le BST pour la promotion de la sécurité sur nos voies navigables, le long de nos pipelines et de nos voies ferrées et dans notre espace aérien, d'un océan à l'autre.

Les enquêteurs et le personnel du BST œuvrent sans relâche pour intervenir lors des accidents, peu importe où ils se produisent au Canada. Au cours de la dernière année, nous avons ouvert des enquêtes sur 49 accidents, dont l'écrasement mortel d'un hélicoptère dans l'Arctique, la catastrophe ferroviaire de Lac-Mégantic (Québec) et l'accident d'un vraquier au large de la côte est. Nous avons terminé 69 enquêtes d'accidents, y compris l'écrasement d'un gros avion de passagers à Resolute Bay (Nunavut), en 2011, celui d'un aéronef à turbopropulseur près de l'aéroport de Vancouver la même année, et le déraillement mortel d'un train de passagers de VIA Rail Canada à Burlington (Ontario), en 2012. Le Bureau a également publié un total de 71 communications de sécurité, dont 10 recommandations.

Le Rapport annuel fait état de progrès dans un certain nombre de secteurs : l'année dernière, 7 recommandations ont reçu la cote Attention entièrement satisfaisante (la plus élevée du Bureau). Par exemple, les vols à destination de petits aéroports canadiens, de même que les voyages de navires de charge passant par nos Grands Lacs, ont été rendus plus sécuritaires. Néanmoins, la lenteur des progrès en matière de sécurité aérienne par rapport aux autres modes de transport est préoccupante. Le Bureau continuera donc de faire pression pour voir s'opérer des changements.

Afin de faciliter l'exercice de notre mandat, la règlementation régissant la conduite d'enquêtes et l'établissement de rapports sur les évènements a été modernisée. Sa formulation a été simplifiée, et elle a été harmonisée avec les autres lois canadiennes et les accords internationaux. Nous avons également travaillé à améliorer nos bases de données, afin de mieux recueillir l'information sur les évènements.

Le Rapport annuel au Parlement 2013-2014 du BST est publié en formats HTML et PDF couleur.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Pour de plus amples renseignements :
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