Avis aux médias rail 2012

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada publie son rapport d’enquête sur déraillement en voie principale du train de marchandises exploité par le Chemin de fer Canadien Pacifique à Buckskin (Ontario)

Gatineau (Québec) le 23 janvier 2012 - Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) publie aujourd’hui son rapport d’enquête final (R11T0016) sur le déraillement du train de marchandises exploité par le Chemin de fer Canadien Pacifique (CP), survenu en janvier 2010, à Buckskin (Ontario).

Le 26 janvier 2011, un des wagons du train de marchandises no 220-24 du CP déraille près de la subdivision de MacTier du CP, près de Buckskin (Ontario). Le train poursuit sa route jusqu'à l'aiguillage de la voie d'évitement nord de Buckskin où 20 autres wagons déraillent, dont le wagon‑citerne de marchandises dangereuses. Certains wagons déraillés percutent latéralement le train de marchandises no 221-25 du CP qui est immobilisé sur la voie d'évitement de Buckskin en direction nord. La locomotive de tête de ce dernier déraille, et les 9 premiers wagons ainsi que la deuxième locomotive du train 221 sont endommagés. Par mesure de précaution, 15 familles des environs sont évacuées. Personne n’est blessé et il n’y a aucune perte de marchandise.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

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