Avis aux médias rail 2011

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada publie le rapport d'enquête sur le déraillement du train de marchandises qui a eu lieu en septembre 2010 près de Saint-Lazare (Québec)

Gatineau (Québec) le 5 décembre 2011 – Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) publie aujourd'hui son rapport d'enquête final (R10D0077) sur le déraillement d'un train de marchandises du Chemin de fer Canadien Pacifique qui a eu lieu le 23 septembre 2010 près de Saint-Lazare (Québec).

Le 23 septembre 2010, un train de marchandises composé de 2 locomotives et de 54 wagons porte-conteneurs en provenance de Dorion (Québec) se dirigeait vers l'ouest. Après avoir franchi un signal de vitesse normale, l'équipe de train a remarqué des débris sur la voie et a tenté de freiner, mais n'a pas pu arrêter à temps. Le train a alors heurté les débris, ce qui a fait dérailler les 2 locomotives et 11 wagons près de Saint-Lazare (Québec). � la suite de cet accident, les deux membres de l'équipe ont subi des blessures mineures et une petite quantité de marchandises dangereuses a été déversée sur la voi


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone: 819–994–8053
Courriel: medias@bst.gc.ca