Avis aux médias aviation 2011

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada publie ses évaluations des réponses aux recommandations découlant de l'écrasement d'un hydravion à l'île de Saturna

(Gatineau, Québec, 28 juillet 2011) – Aujourd'hui, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) publie ses évaluations des réponses de Transports Canada aux deux recommandations émises par le Bureau à la suite de son enquête sur l'écrasement d'un hydravion de Havilland DHC-2 Beaver, le 29 novembre 2009, à Lyall Harbour, île de Saturna (Colombie-Britannique).

Le rapport final (A09P0397) et les autres documents à propos de cette enquête sont également disponibles sur ce site.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le processus d'évaluation des réponses aux recommandations, visitez la page des recommandations.

Le 29 novembre 2009, un de Havilland DHC-2 (Beaver) de Seair Seaplanes Ltd. quitte Lyall Harbour, île de Saturna, pour se rendre à l'aéroport international de Vancouver (Colombie-Britannique). Après une tentative manquée de décollage vent arrière, l'aéronef décolle face au vent en direction de l'île. L'hydravion décolle, mais demeure plus bas que le relief avoisinant. Alors qu'il effectue un virage à gauche, l'aéronef descend et percute la surface de l'eau. Le pilote et un passager survivent, mais sont gravement blessés. Les autres 6 occupants se sont noyés à l'intérieur de l'hydravion.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
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