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Rapport d’enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R16E0102

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 22 mars 2018.

Table des matières

Déraillement en voie principale

Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
Train de marchandises A45851-29
Point milliaire 96,38, subdivision de Grande Cache
près de Grande Cache (Alberta)

Voir le rapport final

L'événement

Le 29 octobre 2016, vers 19 h 53, heure avancée des Rocheuses, 28 wagons du train de marchandises A45851-29 de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada, qui roulait à 27 mi/h vers le nord, ont déraillé dans une courbe vers la droite au point milliaire 96,38 de la subdivision de Grande Cache. Les wagons déraillés étaient des wagons-trémies couverts remplis de sable de fractionnement. Le déraillement a endommagé quelque 1300 pieds de voie. Il n'y a pas eu de blessés.


Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2018-03-22

Absence d’une évaluation des risques parmi les facteurs contributifs au déraillement d’un train du CN près de Grande Cache (Alberta) en 2016
Lire le communiqué de presse

Avis de déploiement

2016-10-30

Le BST envoie une équipe d'enquêteurs sur les lieux d'un déraillement près de Grande Cache (Alberta)

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d'enquêteurs sur les lieux d'un déraillement impliquant un train de marchandises exploité par le Canadien National survenu le 29 octobre 2016 près de Grande Cache (Alberta). Le BST recueillera des informations et évaluera l'événement.


Informations d'enquête

Carte de la région


Enquêteur désigné

Photo de George Fowler

George Fowler est l’ingénieur spécialisé en voies et infrastructure au sein du Bureau de la sécurité des transports du Canada. Travaillant à partir de Richmond Hill (Ontario), M. Fowler fournit son expertise en matière d’enquête sur les accidents ferroviaires à tous les bureaux du BST au Canada, par l’évaluation et l’analyse des voies, des structures et de la performance de l’infrastructure des signaux.

M. Fowler s’est joint au BST en 2002, après une carrière de 30 ans auprès des Chemins de fer nationaux du Canada, où il a occupé différents postes d’ingénieur en planification, inspection, production, construction et entretien. Au BST, il a été l’enquêteur désigné de plusieurs accidents de grande importance mettant en cause une défaillance de l’infrastructure de la voie, une interaction roue-rail, une dynamique entre la voie et le train, ainsi que la performance humaine. Il s’occupe de définir et de valider les problèmes et les lacunes en matière d’ingénierie et de sécurité opérationnelle.

M. Fowler a obtenu son diplôme en génie civil de l’Université de l’Alberta. Il est ingénieur professionnel agréé et membre de l’American Railway Engineering and Maintenance-of-Way Association (AREMA).


Photos


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.