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Enquête sur la sécurité du transport maritime M19A0025

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 23 septembre 2021.

Table des matières

Naufrage et perte de vie

Bateau de travail Captain Jim
Environ 4 NM au sud-est du havre de Halifax (Nouvelle-Écosse)

Voir le rapport final

L'événement

Le 29 janvier 2019, le bateau de travail Captain Jim, avec 2 membres d’équipage et 1 passager à bord, a commencé à prendre l’eau et est devenu désemparé à 2,8 milles marins de son port d’attache d’Eastern Passage (Nouvelle-Écosse). Peu après, le bateau a coulé rapidement. Un des membres de l’équipage et le passager ont réussi à monter à bord du radeau de sauvetage du bateau. Ils ont été secourus par un bateau-pilote du havre de Halifax et emmenés à Halifax (Nouvelle-Écosse). Des plongeurs ont retrouvé le corps de l’autre membre de l’équipage dans la timonerie du bateau plus tard dans la journée.


Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2021-09-23

Naufrage mortel du Captain Jim en 2019 : des modifications au bateau ont compromis sa stabilité
Lire le communiqué de presse

Avis de déploiement

2019-01-29

Le BST envoie une équipe à Eastern Passage (Nouvelle-Écosse) suite au naufrage du bateau de service Captain Jim

Dartmouth (Nouvelle-Écosse), le 29 janvier 2019 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d'enquêteurs à Eastern Passage (Nouvelle-Écosse) suite au naufrage du bateau de service Captain Jim ce matin. Le BST recueillera des informations et évaluera l’événement.


Informations d'enquête

Carte de la région




Enquêteur désigné

Photo de Glenn Budden

Glenn Budden est un enquêteur maritime principal au Bureau de la sécurité des transports du Canada depuis 2008.

Avant de se joindre au BST, M. Budden possédait et exploitait une entreprise de pêche commerciale. Il possède 35 ans d'expérience au sein de l'industrie de la pêche en exploitation, en gestion et en services-conseils concernant plusieurs types de bateaux de pêche et les pêches sur les deux côtes. Dans ses dernières années au sein de l'industrie de la pêche, il a animé le premier programme d'éducation sur la stabilité des bateaux de pêche (Fishsafe/Pêcher en toute sécurité) pour des pêcheurs de la Colombie-Britannique.

M. Budden détient un brevet de capitaine de pêche, deuxième classe et son dernier bateau était le senneur « Ocean Venture ».


Photos


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.