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Enquête sur la sécurité du transport maritime M18P0144

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 20 novembre 2018.

Table des matières

Chute accidentelle d’un canot de secours

Spirit of Vancouver Island, canot de secours no 3
Baie Swartz, île de Vancouver (Colombie-Britannique)

Voir le rapport final

L'événement

Le 20 juin 2018, le traversier à passagers Spirit of Vancouver Island, qui comptait sept personnes à bord, a signalé que son canot de sauvetage no 3 (qui n’avait personne à bord) s'est détaché du crochet pendant le hissage après une opération de réparation du bossoir. Le canot de sauvetage est tombé dans l'eau près du quai no 1 du terminal Swartz Bay de BC Ferries, en Colombie-Britannique. On a signalé des dommages au canot de sauvetage et au crochet du bossoir. Le canot de sauvetage endommagé a été remplacé par un bateau prêté, et le crochet endommagé a été remplacé par une nouvelle pièce de rechange. Aucune blessure n'a été signalée.


Ressources pour les médias

Communiqués

2018-11-20

Rapport d’enquête : chute d’une canot de secours à Swartz Bay, île de Vancouver (C.-B.), juin 2018
Lire le communiqué de presse


Informations d'enquête

Carte de la région


Enquêteur désigné

Photo de Zillur Rahman

Zillur Rahman a commencé sa carrière en tant qu’élève ingénieur et est détenteur d’un certificat de mécanicien de première classe de Transports Canada. Au fil de ses 25 années d'expérience en tant qu’ingénieur, il a occupé plusieurs postes à la fois en mer et à terre, au sein d’entreprises et d’organisations telles que Neptune Orient Lines (maintenant American President Lines), Mediterranian Shipping Company, Barber Ship Management et BC Ferries. Il possède de l’expérience de travail relative aux pétroliers, aux chimiquiers, aux vraquiers, aux porte-conteneurs et aux transbordeurs rouliers de passagers.


Photos


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.