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Enquête sur la sécurité du transport maritime M17P0400

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 17 janvier 2019

Table des matières

Heurt violent d’un quai

Traversier roulier Seaspan Swift
Tilbury Island, Delta (Colombie-Britannique)

Voir le rapport final

L'événement

Le 15 novembre 2017, le navire roulier de commerce Seaspan Swift, avec 10 personnes à bord, a signalé avoir heurté la rampe numéro 2 lors de l'amarrage au terminal de Tilbury, à Delta (Colombie-Britannique). Des blessures mineures ont été rapportées ainsi que des dommages importants au navire et à la rampe.


Ressources pour les médias

Communiqués

2019-01-17

Une gestion inadéquate des ressources à la passerelle a entraîné une collision survenue en 2017 à la gare maritime de Seaspan Ferries en Colombie Britannique
Lire le communiqué de presse


Informations d'enquête

Carte de la région


Enquêteur désigné

Zillur Rahman

Zillur Rahman a commencé sa carrière en tant qu'élève ingénieur, et est détenteur d'un certificat de mécanicien de première classe de Transports Canada. Au fil de ses 25 années d'expérience en tant qu'ingénieur, il a occupé plusieurs postes à la fois en mer et à terre, au sein d'entreprises et d'organisations telles que : Neptune Orient Lines (maintenant American President Lines); Mediterranian Shipping Company; Barber Ship Management et BC Ferries. Il possède de l'expérience de travail relative aux pétroliers, chimiquiers, vraquiers, porte-conteneurs et transbordeurs rouliers de passagers.


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.