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Enquête sur la sécurité du transport aérien A23O0091

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 6 mars 2024.

Table des matières

Panne sèche et collision avec le relief

Immatriculation privée
Cessna 150B, C-GFFG
Aérodrome d’Alexandria (Ontario)

Voir le rapport final

L'événement

Le , un aéronef Cessna 150B sous immatriculation privée effectuait des circuits à l’aérodrome d’Alexandria (Ontario), avec 2 pilotes à bord. Peu après le décollage, le moteur de l'aéronef a subi une perte partielle de puissance. Un virage à 180 degrés a alors été effectué, les gaz ont été remis, et l'aéronef s’est mis à remonter. Peu après, la puissance du moteur a considérablement diminué; l’aéronef a amorcé une forte inclinaison à droite, suivie d'un piqué prononcé et d'une collision subséquente avec le relief. L'aéronef a été détruit.

Une personne a été mortellement blessée, et l'autre a été grièvement blessée.


Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2024-03-06

Rapport d’enquête : collision mortelle d’un aéronef avec le relief à l’aérodrome d’Alexandria (Ontario)
Lire le communiqué de presse

Avis de déploiement

2023-07-26

Le BST déploie une équipe d’enquêteurs à la suite d’un accident de petit aéronef à Alexandria (Ontario)

Richmond Hill (Ontario), le 26 juillet 2023 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d’enquêteurs à Alexandria (Ontario) à la suite d’un accident impliquant un Cessna 150. Le BST recueillera des renseignements et évaluera l’événement.


Informations d'enquête

Carte de la région




Enquêteur désigné

Photo de Jean-Pierre (Jeep) Régnier

Jean-Pierre (Jeep) Régnier est enquêteur principal, Normes et assurance de la qualité, au sein de la Direction des enquêtes aéronautiques à l’administration centrale du BST à Gatineau. Il a plus de 30 ans d’expérience en aviation, dont plus de 27 ans d’expérience au sein de l’Aviation royale canadienne (ARC) comme officier et pilote d’hélicoptères. De ces 27 années à l’ARC, il a travaillé pendant 5 ans comme enquêteur d’accidents. M. Régnier a acquis son expérience de vol en pilotant les hélicoptères CH-124 Sea King et Bell 206 Jet Ranger. Il également a obtenu une maîtrise en sécurité et enquêtes sur les accidents de l’Université Cranfield, au Royaume-Uni, et s’est joint au BST en 2015.


Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.