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Enquête sur la sécurité du transport aérien A21C0078

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 2 février 2023.

Table des matières

Perte de maîtrise et collision avec le relief

Rockwell International Aero Commander 690B, C-GYLD
MAG Aerospace Canada Corp.
Aéroport de Thunder Bay (Ontario)

Voir le rapport final

L'événement

Le , l’aéronef Rockwell International Aero Commander 690B (immatriculation C-GYLD, numéro de série 11426), exploité par MAG Aerospace Canada Corp. sous le numéro de vol BD160, effectuait un vol selon les règles de vol à vue entre l’aéroport de Thunder Bay (CYQT), en Ontario, et l’aéroport régional de Dryden (CYHD), en Ontario, avec le seul pilote à bord. À 21 h 09, heure avancée de l’Est, l’aéronef a amorcé un décollage sur la piste 12. Peu après le cabrage, l’aéronef s’est incliné vers la gauche, a continué son roulis puis a heurté la surface de la piste 07 dans une assiette inversée. Le pilote a subi des blessures mortelles. L’aéronef a été détruit par l’impact et l’incendie après impact. La radiobalise de repérage d’urgence s’est déclenchée à l’impact.


Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2023-02-02

Une perception modifiée du risque a contribué à la perte de maîtrise et à la collision avec le relief d’un aéronef à l’aéroport de Thunder Bay (Ontario) en 2021
Lire le communiqué de presse

Avis de déploiement

2021-08-17

Le BST envoie une équipe d’enquêteurs à Thunder Bay (Ontario) suite à un événement aéronautique

Winnipeg (Manitoba), le 17 août 2021 - Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a envoyé une équipe d’enquêteurs à l’Aéroport de Thunder Bay (Ontario) suite à un événement survenu hier soir mettant en cause un avion bimoteur. Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.


Informations d'enquête

Carte de la région




Enquêteur désigné

Photo de Eckhard Dittbrenner

Eckhard Dittbrenner a plus de 35 années d’expérience en aviation civile, et s’est joint au BST en 1999. Avant son arrivée au BST, il a travaillé comme technicien d’aéronef pour une entreprise de transport aérien régional, ainsi que pour Transports Canada en Application de la loi en aviation, pendant huit ans. Depuis qu’il s’est joint au BST, M. Dittbrenner a participé à plusieurs enquêtes du BST, y compris l’enquête sur l’accident mettant en cause Air France à l’aéroport Pearson de Toronto en 2005.


Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.