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Enquête sur la sécurité du transport aérien A18Q0094

Mise à jour en Juilet 2018 : Cette enquête est à l’étape report phase.

Table des matières

Collision avec un feu de piste à l’atterrissage

Aéroport de Baie-Comeau (Québec)

L'événement

Dans la soirée du , un appareil Bombardier Dash-8-300, exploité par Jazz Aviation LP sous l'indicatif JZA8964, effectuait un vol régulier selon les règles de vol aux instruments depuis Mont-Joli jusqu'à Baie-Comeau, deux localités situées au Québec. Il y avait à bord 3 membres d'équipage et 18 passagers. Cette journée-là, la piste d'atterrissage numéro 10 à l'aéroport de Baie-Comeau avait été réduite de moitié (75 pieds) sur sa largeur en raison de travaux de réfection. Lors de l'atterrissage, l'appareil était aligné vers le centre de la piste et le train d'atterrissage droit s'est posé sur la partie fermée. Lorsque l'appareil s'est déplacé vers la partie ouverte de la piste, la roue interne du train droit a percuté une lumière temporaire de piste et le pneu a crevé. On n'a signalé ni blessure ni dommage à l'appareil. Il n'y avait aucune marque de piste fermée sur la partie sud de la piste. Le BST mène une enquête.


Communications en matière de sécurité

Avis de sécurité

2018-07-12

Avis de sécurité aérienne A18Q0094-D1-A1: Atterrissages hors-piste survenant aux aéroports dont une partie longitudinale de la piste est fermée en raison de travaux de réfection


Informations d'enquête

Carte de la région




Enquêteur désigné

Photo de Mario Boulet

Mario Boulet cumule plus de 30 années d'expérience en aviation civile. Il s'est joint au BST en 2015 et occupe maintenant le poste d'enquêteur principal régional à Dorval (Québec).

Avant de se joindre au BST, M. Boulet a travaillé pendant 8 ans pour Transports Canada à titre d'inspecteur de la sécurité de l'aviation civile, après avoir fait carrière au sein de différents organismes de maintenance agréés, de constructeurs aéronautiques et de lignes aériennes, où il a occupé divers postes, tels que ceux de technicien en entretien d'aéronefs, de personne responsable de la maintenance (PRM) et de représentant du Ministre pour un grand manufacturier aéronautique.

Depuis 2006, M. Boulet a également acquis une expertise dans la fabrication et l'exploitation de systèmes aériens sans pilotes (UAS).

M. Boulet est titulaire d'une licence de technicien d'entretien aéronautique de Transports Canada, ainsi que d'une licence de pilote privé.


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 5. Les enquêtes de catégorie 5 se limitent à une collecte de données, qui sont ensuite consignées dans la base de données du mode. Si une équipe d’enquête du BST a été envoyée sur les lieux de l’événement, une courte description de l’événement est affichée sur le site Web du BST une fois l’enquête terminée. Généralement, l’enquête se conclut en 90 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.