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Enquête sur la sécurité du transport aérien A18P0115

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 28 mars 2019.

Table des matières

Perte de maîtrise durant la montée initiale et impact avec la piste

Perte de maîtrise durant la montée initiale et impact avec la piste
Historic Flight Foundation
Aéronef de Havilland DH-89A MKIV Dragon Rapide (biplan), N683DH
Aéroport d’Abbotsford (Colombie-Britannique)

Voir le rapport final

L'événement

Le , un biplan d’époque De Havilland DH-89A, exploité par la Historic Flight Foundation, effectuait un tour avec quatre passagers à bord lors d'un spectacle aérien à l'aéroport international d'Abbotsford, en Colombie-Britannique. Au cours de la montée initiale, peu de temps après le décollage, l'avion a heurté la piste avec ses ailes de droite et s'est immobilisé sur son nez du côté droit de la piste. Trois passagers ont été légèrement blessés. L’autre passager et le pilote ont été grièvement blessés. L’avion a été lourdement endommagé.


Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2019-03-28

Rapport d’enquête : perte de maîtrise durant la montée initiale et impact avec la piste à l’aéroport international d'Abbotsford (C.-B.) en août 2018
Lire le communiqué de presse

Avis de déploiement

2018-08-12

Le BST envoie une équipe d’enquêteurs sur les lieux d’un accident d’avion à l’aéroport international d’Abbotsford, en Colombie-Britannique

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d’enquêteurs sur les lieux d’un accident d’avion survenu hier à l’aéroport international d’Abbotsford, en Colombie-Britannique. Le BST recueillera des informations et évaluera l'événement.


Informations d'enquête

Carte de la région


Enquêteur désigné

Photo de Peter Murphy

Peter Murphy s’est joint à la Direction des enquêtes aéronautiques au bureau régional du BST du Pacifique comme enquêteur technique en juin 1999. Au cours de sa carrière, M. Murphy a travaillé comme technicien d’entretien d’aéronef, sur des aéronefs à voilure fixe et à voilure tournante, ainsi que sur des aéronefs à moteur à turbine. Il a approfondi ses connaissances des opérations aériennes en obtenant une licence de pilote privé en 2009 et, par la suite, a ajouté des qualifications à cette licence.


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.