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Enquête sur la sécurité du transport aérien A18A0088

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 20 juillet 2020.

Table des matières

Atterrissage avec train d’atterrissage partiellement sorti

PAL Airlines Ltd.
Bombardier DHC-8-315, C-FPAE
Stephenville (Terre-Neuve-et-Labrador)

Voir le rapport final

L'événement

Le 15 novembre 2018, l’avion Bombardier DHC-8-315 (immatriculation C‑FPAE, numéro de série 562) de PAL Airlines Ltd. effectuant le vol PVL1922 selon les règles de vol aux instruments, a décollé de Churchill Falls (Terre-Neuve-et-Labrador; T.‑N.‑L.) en direction de Deer Lake (T.-N.-L.). L’avion comptait 4 membres d’équipage et 47 passagers.

À 10 h 57, heure normale de Terre-Neuve, au cours de l’approche à Deer Lake, l’équipage de conduite a commandé la sortie du train d’atterrissage. Cependant, un voyant d’avertissement du système de référence air-sol ainsi que des voyants de signalisation se sont allumés, indiquant que le train d’atterrissage avant n’était pas en position sortie et verrouillée. L’équipage a effectué une remise des gaz et a entamé un circuit d’attente afin de corriger le problème. À 12 h 02, il a demandé un déroutement vers Stephenville (T.‑N.‑L.) et a déclaré une urgence. À 12 h 30, l’avion a atterri à Stephenville avec le train d’atterrissage avant partiellement sorti. Au toucher des roues, le train d’atterrissage avant s’est complètement affaissé et la structure du nez de l’aéronef est entrée en contact avec la piste. L’avion a alors glissé avant de s’immobiliser environ à mi-chemin sur la piste.

Tous les occupants sont sortis de l’avion et aucune blessure n’a été signalée. L’appareil a été légèrement endommagé. Il n’y a pas eu d’incendie après l’impact. La force de l’impact n’était pas suffisante pour activer automatiquement la radiobalise de repérage d’urgence. L’accident s’est produit pendant les heures de clarté.


Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2020-07-20

Incident à l’atterrissage à Stephenville (Terre-Neuve-et-Labrador) en 2018 : une fuite de liquide hydraulique en cause
Lire le communiqué de presse

Avis de déploiement

2018-11-15

Le BST enverra un enquêteur sur les lieux d’un accident d’avion à l’aéroport Stephenville, Terre-Neuve-et-Labrador

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) enverra un enquêteur demain matin sur les lieux d’un accident d’avion survenu aujourd’hui à l’aéroport Stephenville, Terre-Neuve-et-Labrador. Le BST recueillera des informations et évaluera l'événement.


Informations d'enquête

Carte de la région




Enquêteur désigné

Photo de Murray Hamm

Murray Hamm s’est joint en 2010 à titre d’enquêteur technique principal régional pour la Direction des enquêtes aériennes du BST au bureau de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse. Auparavant, il travaillait comme employé contractuel à la 3e École de pilotage des Forces canadiennes (3 EPFC) au centre aérospatial Southport Aerospace Centre, situé près de Portage La Prairie, au Manitoba, où il occupait le poste de chef mécanicien des aéronefs à voilure fixe.

M. Hamm possède plus de 30 ans d'expérience dans le domaine de l'aviation et a travaillé pour plusieurs compagnies exploitant des aéronefs à voilure fixe et à voilure tournante en tant que technicien d'entretien d'aéronefs breveté. Il détient les licences en maintenance M1 et M2, et s’est également adonné aux vols récréatifs comme pilote privé et comme élève-pilote de planeur.


Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.