Enquête aéronautique A17O0264

Collision avec relief

Mise à jour du 21 décembre 2017

La mise à jour suivante contient des faits que le BST a été en mesure de valider à ce jour. Elle ne contient aucune conclusion sur les facteurs qui ont contribué à l'événement. Le rapport d'enquête final comprendra une analyse de tous les facteurs pertinents ainsi que les constatations du Bureau.

L'événement

Le 14 décembre 2017, un hélicoptère Aerospatiale AS 350 B-2, immatriculé à Hydro One Networks Inc., transportant trois monteurs de ligne et le pilote, s'est écrasé près de Tweed (Ontario). Les 4 occupants ont subi des blessures mortelles. Le BST mène une enquête.

Données factuelles

  • Les monteurs de ligne effectuaient des travaux d'entretien sur des lignes de transport d'électricité haute tension.
  • Pour le besoin du travail effectué, quelques sacs servant au transport d'outils et de fournitures étaient transportés à l'extérieur de l'hélicoptère, sur une plateforme en saillie du côté droit du fuselage. Ces sacs, lorsqu'ils sont transportés à l'extérieur, sont normalement arrimés au moyen de mousquetons à double verrouillage.
  • Peu avant l'accident, le pilote est allé chercher les trois monteurs de lignes à la base d'un pylône pour les transporter vers une zone de rassemblement à proximité.
  • À l'approche de la zone de rassemblement, l'un des sacs à l'extérieur de l'hélicoptère a été projeté de la plateforme et, avec son mousqueton, a heurté le rotor de queue.
  • Peu après, tandis que le pilote tentait d'atterrir, il a perdu la maîtrise de l'hélicoptère. Les trois passagers ont été détachés de l'hélicoptère alors que celui-ci était encore en vol. L'hélicoptère s'est ensuite écrasé tout près.
  • Durant la phase d'approche, à basse altitude, il y a eu perte de contrôle, et l'hélicoptère s'est écrasé dans la zone boisée tout près.
  • Les conditions météo au moment de l'accident étaient propices à ce type d'opération et donc ne sont pas retenues comme facteur.
  • L'hélicoptère n'était pas équipé d'un enregistreur de conversations de poste de pilotage ou encore d'un enregistreur de données de vol, et il n'était pas tenu de l'être. Toutefois, on y a trouvé un GPS, qui nous sera utile pour l'enquête

Travaux accomplis à ce jour

  • Nous avons obtenu les déclarations initiales des témoins qui ont été prises par la Police provinciale de l'Ontario. L'équipe effectue des entrevues de suivi avec certains témoins.
  • Les enquêteurs ont pris des photos de l'épave et du site de l'accident.
  • Un examen des ceintures de sécurité des trois sièges arrière réalisé après l'accident a révélé que deux d'entre elles n'étaient pas bouclées.
  • Nous avons trouvé un sac de toile blanc attaché un mousqueton, tous deux très endommagés, ainsi que l'extrémité d'une pale de rotor de queue à plus de 600 mètres de l'épave.
  • L'hélicoptère a été transporté au laboratoire d'ingénierie du BST à Ottawa, pour y examiner les systèmes tels que les commandes de vol et les moteurs dans un environnement contrôlé.

Prochaines étapes

Au cours des prochains jours et des prochaines semaines, l'équipe d'enquête :

  • Examinera attentivement les dossiers d'entretien de l'hélicoptère, ainsi que les renseignements concernant la formation, l'expérience et la compétence du pilote.
  • Examinera les politiques et procédures opérationnelles ainsi que les exigences réglementaires.
  • Fera des entrevues avec les membres des familles, les témoins, des représentants de la compagnie et d'autres personnes qui pourront nous fournir d'autres renseignements utiles à l'enquête.
  • Examinera les événements qui ont déjà impliqué des appareils Aerospatiale AS 350 B-2 et les mesures de sécurité qui ont été prises au Canada, aux États-Unis et dans d'autres pays.

Carte de la région

Enquêteur désigné

Photo de Peter Rowntree

Peter Rowntree a 26 ans d'expérience en aviation civile. Il a rejoint le BST en novembre 1997, en tant qu'enquêteur et spécialiste technique au Bureau régional des enquêtes aéronautiques à Richmond Hill (Ontario). Avant de rejoindre le BST, il a travaillé comme superviseur de l'entretien d'aéronefs dans l'Arctique pour un transporteur aérien canadien majeur. Pendant ce temps, il a soutenu et supervisé le maintien de différents types d'aéronefs, de petits avions à des avions navettes et des avions à réaction. Depuis qu'il a rejoint le BST, M. Rowntree a participé à de nombreuses enquêtes et plusieurs grandes enquêtes du BST. Il a également aidé de nombreux organismes d'enquête a l'étranger sur dans leur travail.

Photos

Icone du site Flickr

Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.


Médias

Communications en matière de sécurité
2017-12-21

Avis de Sécurité Aérienne A17O0264-D1-A1 : Cargaisons non arrimées et passagers sans ceinture de sécurité dans les hélicoptères
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Avis aux médias
 
2017-12-20

Le BST tiendra un point de presse sur l'accident d'hélicoptère survenu près de Tweed (Ontario)
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2017-12-15

Le BST fournira un point de presse sur l'écrasement d'hélicoptère survenu près de Tweed (Ontario)
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Avis de déploiement
 
2017-12-14

Le BST envoie une équipe d'enquêteurs sur les lieux d'un accident d'hélicoptère survenu près de Tweed (Ontario)
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